Frais de déplacement des personnels de l’académie
Mise à jour le 24-01-2023 : ajout des fiches 24, 25, 26.
Les informations de cette page correspondent à des déplacements liés à des missions.
Présentation
Dans le cadre de la mutualisation des services académiques, une nouvelle division a été créée en septembre 2009 : la Division des déplacements temporaires (DDT).
Elle est chargée d’assurer le suivi et le traitement des frais de déplacements de l’ensemble des personnels de l’académie de Versailles.
Cette structure est située à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Val-d’Oise. Elle est le seul interlocuteur au niveau académique pour les frais de déplacement (hors formation continue et jurys de concours).
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale a mis à la disposition des agents une application informatique "Déplacements temporaires Chorus-DT destinée à traiter les procédures relatives aux missions et aux frais de déplacements.
Cet outil a pour principaux objectifs de réduire les délais de paiement, de dématérialiser les états de frais en supprimant les formulaires, et de normaliser la chaîne de traitement dans le respect de la réglementation.
Généralités
L'agent qui utilise son véhicule personnel « doit avoir souscrit au préalable une police d'assurance garantissant d'une manière illimitée sa responsabilité au titre de tous les dommages qui seraient causés par l'utilisation de son véhicule à des fins professionnelles » (article 10 du décret du 3 juillet 2006 modifié).
Les renseignements concernant l'assurance véhicule sont obligatoires sur l'application Chorus-D.T. Vous devez adresser une copie de votre carte grise et attestation d'assurance à la division des déplacements temporaires qui se chargera de saisir elle-même ces éléments sur Chorus-D.T.
‼ Vous devez déclarer vos frais chaque mois.
Le recours au titulaire du marché de voyagiste est obligatoire. Vous devez donc, pour vos déplacements nécessitant un trajet en train (transport privilégié) ou à défaut en avion (selon certaines conditions), commander votre billet par l'application Chorus-D.T.
Modalités
L'application concerne les déplacements temporaires sauf :
- ceux liés à des actions de formation ;
- ceux liés à la participation à des jurys ;
- les congés bonifiés et les frais de changement de résidence ;
- les déplacements liés à des expertises médicales.
La connexion à l’application Chorus-DT se fait via le portail ARENA dans l’onglet "Gestion des personnels", puis « Déplacements temporaires ».
En cas de difficulté technique, vous pourrez contacter le guichet unique CARIINA :
La plate-forme d’assistance CARIINA est ouverte, hors vacances scolaires, de 8h30 à 18h00 du lundi au jeudi et de 8h30 à 17h00 le vendredi. En cas de difficultés sur l’utilisation même de l’outil, contacter les gestionnaires de la division des déplacements temporaires. |
Fiches de procédure et documents utiles pour la déclaration et la validation des frais :
- Le valideur des frais de déplacement
- Mode opératoire des itinérants
- Missions ponctuelles, missions sur convocation du ministère, réservation de prestation
- Information aux enseignants TZR et en service partagé
- Formateurs qui interviennent à l'IH2EF
Distanciers
Les documents suivants indiquent les distances officielles des déplacements (en vigueur en 2018) :
Par département :
Zoom sur un point particulier
Une série de fiches courtes pour lever définitivement vos blocages sur Chorus-DT.
- Fiche 01 - Envoi en validation de l’ordre de mission mensuel d’un personnel itinérant
- Fiche 02 - Création de l’OM mensuel de l’itinérant - Bien commencer pour aller loin !
- Fiche 03 - Itinérant : mission en dehors du secteur habituel défini sur l’OMP
- Fiche 04 - Frais supplémentaires de repas
- Fiche 05 - Suivre l’avancement de votre ordre de mission ou de votre état de frais
- Fiche 06 - Reprendre un ordre de mission en révision
- Fiche 07 - Supprimer un ordre de mission
- Fiche 08 - Blocages les plus courants
- Fiche 09 - Visualiser l’ensemble des ordres de mission et états de frais
- Fiche 10 - Fin de gestion
- Fiche 11 - Commander un billet de train
- Fiche 12 - Extension de mission dans une autre académie
- Fiche 13 - Convocation - attestation de présence
- Fiche 14 - Carte grise et attestation d'assurance
- Fiche 15 - Réaliser la copie d'un ordre de mission
- Fiche 16 - Vous êtes convoqué par l'administration centrale
- Fiche 17 - Déclarer un frais de transport en commun
- Fiche 18 - Déclarer un déplacement en covoiturage
- Fiche 19 - Calcul de vos distances kilométriques
- Fiche 20 - Ordre de mission validé par deux valideurs - fiche qui s'adresse aux valideurs
- Fiche 21 - Contrôles réalisés sur vos frais
- Fiche 22 - Incidences des frais déclarés avec retard
- Fiche 23 - Que se passe-t-il lorsque l'état de frais quitte Chorus
- Fiche 24 - Repas pris dans un restaurant administratif ou assimilé
- Fiche 25 - Rattacher vos justificatifs de déplacement
- Fiche 26 - Indiquer vos motifs de déplacement
Contacts et renseignements
- Consultez l'Organigramme DDT 2023-2024 pour contacter l'interlocuteur approprié - mise à jour le 11 septembre 2023
- Consultez les "questions/réponses" concernant les frais de déplacement
mis à jour le 11/09/2023