Éduroam, un accès sans fil (Wi-Fi) sécurisé pour les personnels
Le service eduroam offre un accès sans fil sécurisé à l'Internet aux personnels et aux étudiants de la communauté enseignement supérieur/recherche lors de leurs déplacements.
Les utilisateurs d'un établissement membre du projet disposent alors de cet accès depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur mot de passe habituel.
Le rectorat de l’académie de Versailles est membre du projet.
En conséquence, les utilisateurs des services académiques peuvent disposer d'un accès sécurisé à l'Internet dans les locaux des services académiques qui disposent du signal et depuis tous les autres établissements membres, en utilisant leur mot de passe de messagerie habituel.
Pour plus d'informations et voir la liste des établissements membres, consultez le site Eduroam.
▪Je dispose d'un équipement fourni par la DSI de l'académie de Versailles
- Cliquer sur l'icone Wifi disponible sur le bureau
- À partir du message que vous avez :
3. Cliquer sur Connexion Macadam pour valider votre accès au service. L’activation du service est impérativement nécessaire pour utiliser le wifi.
- Authentifiez-vous avec vos identifiants de messagerie nominative académique
- Sélectionner "Je paramètre mon compte de messagerie."
- Sélectionner le menu Wi-Fi Eduroam
- Cliquer sur "Activer"
- Ressaisir votre mot de passe (le même qui vous permet d’accéder à la messagerie nominative académique).
- Votre accès au service Eduroam ne sera validé que si vous arrivez jusqu’à la notification suivante :
‼ ATTENTION : une fois enregistré, ce mot de passe deviendra votre nouveau mot de passe de messagerie académique.
- Retourner sur le message de l’icone wifi , cliquer sur "Connexion Eduroam" et sélectionner le nom du réseau sans fil eduroam.
Consulter le guide "Wifi Eduroam - Paramétrer du wifi sur vos équipements professionnels"
▪Je dispose d’un équipement professionnel non fourni par la DSI de l’académie de Versailles
- Accéder au service Eduroam
Pour accéder au service Eduroam, vos identifiants doivent être préalablement validés depuis l’outil d’auto-dépannage de la messagerie académique MACADAM.
• Accédez à l’application MACADAM
• Authentifiez-vous avec vos identifiants de messagerie nominative académique
• Sélectionnez "Je paramètre mon compte de messagerie."
• Sélectionnez le bouton Wi-Fi Eduroam
• Ressaisissez votre mot de passe (le même qui vous permet d’accéder à la messagerie nominative académique).
Si votre mot de passe ne respecte pas les règles de constitution, il vous sera demandé d'en saisir un nouveau.
‼ ATTENTION : une fois enregistré, ce mot de passe deviendra votre nouveau mot de passe de messagerie.
Les règles de constitution d’un mot de passe fort sont consultables à la rubrique « Aide » de l’application MACADAM : « Comment choisir mon mot de passe ».
📌 RAPPEL : Le mot de passe ne doit jamais être communiqué : il pourrait être utilisé à des fins frauduleuses. Les équipes de la DSI ne vous le demanderont jamais.
Votre accès au service Eduroam ne sera validé que si vous arrivez jusqu’à la notification suivante :
- Pour une configuration en ligne
Un outil d'auto-configuration est disponible.
Il est disponible sur le site Internet Eduroam ou en scannant l'image ci-dessous :
Télécharger et enregistrer l'exécutable d'auto-configuration correspondant à votre système d'exploitation (Window, Mac.OS, iOS, Linux).
Exécuter l'installateur en double-cliquant sur le fichier préalablement téléchargé.
- Configurer le réseau Wi-Fi Eduroam sur votre équipement
Le nom du réseau sans fil est eduroam.
L’identifiant est votre adresse de messagerie académique (de la forme prénom.nom@ac-versailles.fr)
▪Depuis votre smartphone professionnel
Consulter le guide "Wifi Eduroam - Paramétrer du wifi sur vos équipements professionnels"
Télécharger et enregistrer l'exécutable d'auto-configuration correspondant à votre système d'exploitation (Window, Mac.OS, iOS, Linux).
Exécuter l'installateur en double-cliquant sur le fichier préalablement téléchargé.
Les sites couverts avec le wifi à Eduroam
Où puis-je me connecter au réseau Eduroam ?
Sites académiques |
Localisation des points d’accès |
DSDEN 78 | L’ensemble du site |
DSDEN 91 | L’ensemble du site |
DSDEN 92 | Prochainement |
DSDEN 95 | L’ensemble du site |
RECTORAT | Lesseps bat A B C F – D et E (à venir en 2023) Village Lesseps Salles Larousse Ceinture Lescot |
En dehors des sites académiques, de nombreux établissements ont déjà rejoint le projet Eduroam en France. Consulter la liste.
▪Guichet Cariina et moi
En cas de difficulté d’accès aux services, de problèmes liés à la configuration de votre poste de travail ou de votre terminal (dysfonctionnement, indisponibilité), contactez le guichet unique CARIINA :
- soit par formulaire en ligne accessible depuis le portail ARENA domaine « Support et assistance »
- soit en composant le 01 30 83 43 00.
La plate-forme d’assistance CARIINA est ouverte :
- hors vacances scolaires : de 8h30 à 18h du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h le vendredi
- pendant les vacances scolaires : de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.
▪Auto-dépannage
Retrouvez également ces informations et plus sur l'outil d'auto-dépannage en ligne, OGMA, accessible depuis le guichet unique Cariina (rubrique "Besoin' d'aide") ou via le lien :
Un accès aux ressources et informations soit par classement thématique, soit par l’utilisation du chatbot.
En savoir plus
mis à jour le 19/01/2024