La messagerie académique

📌 Rentrée 2023

En tant que cheffe/chef d'établissement, vous jouez un rôle essentiel dans la communication des informations destinées aux agents.

Dès lors qu’un agent est affecté dans votre établissement, la Direction des systèmes d'information (DSI) vous communique par courriel les informations de connexion à sa messagerie. Ce courriel est à remettre en main propre à chaque agent.

Vous êtes également destinataire d’un message listant les comptes des personnels affectés dans votre établissement. Il est hebdomadaire en septembre, puis mensuel le reste de l’année.

Des informations institutionnelles sont fréquemment diffusées sur ces boîtes par l'administration centrale et les services académiques.

 

 

Messagerie (webmail) et agenda académiques

Télécharger la plaquette de présentation de la messagerie académique  :

plaquette messagerie academique 

À consulter :

 

Depuis mars 2023

  • Augmentation des quotas des boites fonctionnelles des établissements du 2nd degré (public et privé) à partir du 13 mars 2023
  • Augmentation de 200 Méga des quotas des boites nominatives des enseignants du 2nd degré

 

En savoir plus sur cette augmentation (accessible uniquement par les cheffes et chefs d'établissement)

 

Clients de messagerie

Documentation en cours de réactualisation

Pour la configuration de la messagerie professionnelle (@ac-versailles.fr) et d'un client de messagerie, consulter :

Vous pouvez aussi consulter les aides en ligne des éditeurs des principaux clients de messagerie :

 

Conseils et bonnes pratiques

 

Conditions d'utilisation de la messagerie académique

Vous êtes responsable de l'utilisation que vous faites de ce service. Vous vous engagez à ne pas apporter volontairement de perturbations à son fonctionnement :

  • limiter vos envois aux seuls destinataires réellement intéressés,
  • consulter régulièrement sa messagerie pour éviter qu'elle ne sature (quota maximum par défaut : 30 Mo). Les utilisateurs peuvent augmenter leur quota jusqu’à 2 Giga par paliers successifs via MACADAM,
  • ne pas dépasser 10 Mo en tout pour les pièces jointes d'un message, sinon il sera bloqué. Attention : si vous utilisez une signature contenant une image, cela compte dans les pièces jointes,
  • configurer une signature automatique,
  • éviter les demandes systématiques d'accusé de réception,
  • vérifier les destinataires lorsque l'on choisit "répondre à tous",
  • ne pas procéder à des envois massifs ou comprenant des documents joints trop volumineux.


Le renforcement de la posture VIGIPIRATE, de la cyber sécurité, ainsi que la nécessité d’accroître la vigilance conduisent à rappeler certaines bonnes pratiques d’usage et à adapter une posture de sécurité permanente :

  • ne pas introduire de virus ou installer de programmes destinés à contourner la sécurité,
  • ne pas utiliser votre messagerie personnelle à des fins professionnelles notamment depuis la messagerie Gmail de Google qui est proscrite par le Haut Fonctionnaire Défense et de Sécurité  (HSDS) auprès du 1er ministre,
  • l’extrait des conditions générales d’utilisation des services de Google (Gmail, Google, Calendar, Google+, etc...) précisent que « Vous accordez à Google le droit permanent, irrévocable, mondial, gratuit et non exclusif de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les services Google ou par le biais de ces services »,
  • bien choisir son mot de passe et ne pas l'enregistrer (plus d'informations sur  l'aide MACADAM),
  • plus d'informations.  

Vous pouvez déclarer un incident de sécurité sur le portail d’assistance intranet « CARIINA et moi », bouton « Signaler un incident de sécurité », déclarer une tentative de hameçonnage. Comment faire ?

Si vous pensez avoir été victime d’un hameçonnage, modifier votre mot de passe dans les meilleurs délais en vous connectant sur le site MACADAM.

Consulter les bonnes pratiques pour éviter l’hameçonnage.

Vous engagez votre responsabilité personnelle si vous utilisez la messagerie à des fins pénalement sanctionnables (atteinte à la vie privée, diffamation ou injure, provocation des mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux...).
Pour assurer la sûreté et le bon fonctionnement du service, les administrateurs de la messagerie académique peuvent être amenés à prendre connaissance des informations nécessaires à l'administration du réseau (données de volumétrie, dysfonctionnements, nature du trafic engendré...) et à prendre toutes mesures urgentes pour remédier à la perturbation du service sans exercer de contrôle sur le contenu de vos messages.

Vous pouvez consulter le document "Charte régissant l'usage des systèmes d'information et du numérique par les personnels de l'académie de Versailles" qui comporte des mentions relatives à l'utilisation de la messagerie électronique.

Listes de diffusion


Consultez le guide d'utilisation des listes de diffusion académiques (listes Sympa) 

Consultez la charte d'utilisation du gestionnaire de listes électroniques (listes Sympa)

 

Besoin d'aide ?

selfhelp logo OGMA

Retrouvez également ces informations et plus sur l'outil d'auto-dépannage en ligne, OGMA, accessible depuis le guichet unique Cariina (rubrique "Besoin' d'aide") ou via le lien :

 

Un accès aux ressources et informations soit par classement thématique, soit par l’utilisation du chatbot.
En savoir plus

mis à jour le 06/03/2023