Plan "Il, elle, on : pour l’égalité filles-garçons, contre les violences sexuelles et sexistes"

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L’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui une thématique essentielle qui irrigue l’ensemble des politiques publiques et impacte la société dans sa totalité et sa diversité. L’école de la République, par ses valeurs et les savoirs qu’elle transmet, pourra rendre concret cet idéal.

L’égalité filles-garçons doit être un levier pour instaurer un climat scolaire plus serein, pour aborder les questions relatives aux stéréotypes de genre dans l’orientation, pour lutter contre les discriminations et l’autocensure. En ce sens, ce plan s’inscrit pleinement dans le projet académique 2021-2024 « Apprendre, s’épanouir, se transformer » construit autour des enjeux du mieux accompagner, mieux comprendre et prévenir, répondre directement aux attentes des équipes éducatives et des élèves. Cette promesse doit aussi être l’opportunité de pousser le curseur un peu plus loin pour agir contre les violences sexistes et sexuelles et les LGBTphobies.

L’académie de Versailles est de longue date engagée sur ce sujet complexe et protéiforme. Aujourd’hui, 245 000 élèves, dans les premier et second degrés, bénéficient d’une action éducative égalité filles-garçons. Plus de 1 500 personnels ont été formés pour intervenir sur ces thématiques ces trois derniers années.

Avec le plan « Il, elle, on : pour l’égalité filles-garçons, contre les violences sexistes et sexuelles », l’académie envoie un message fort à l’ensemble de la communauté éducative : ces sujets sont l’affaire de chacun (il et elle), et de tous, collectivement (on). Ils doivent être abordés par la sensibilisation, pour que ça n’arrive pas, et entrainer notre action, avec discernement, lorsque c’est arrivé. Dans l’école de la République, nous ne pouvons pas accepter que des enfants soit victimes de propos sexistes, de gestes dégradants ou, pire encore, d’agressions sexuelles. Nous devons aussi prendre en compte l’émergence de nouvelles problématiques, liées au cyber sexisme et aux cyber violences.

Pour cela, ce plan vise à outiller les établissements pour faire face à ces situations. Pour mieux les repérer, mieux les accompagner et leur donner des clés de compréhension. Il vise également à sensibiliser et former le plus grand nombre sur ces sujets, personnels et élèves.

Sur ces thématiques tout particulièrement, les élèves ont beaucoup à nous apporter. Je souhaite que ce plan académique associe pleinement les élèves élus au Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL). Ils trouveront toute leur place pour sensibiliser leurs pairs à ces problématiques et produiront, conjointement avec des personnels dédiés, des ressources pour prévenir, mieux repérer et répondre aux problématiques qui les touchent directement.

Ce plan s’inscrit dans un travail de fond et de long terme que l’académie porte sur ces sujets. Après avoir porté toute notre attention sur les élèves, nous proposerons prochainement un plan dédié à l’égalité professionnelle femmes-hommes et à la diversité, destiné à l’ensemble de ses personnels.

Plus que jamais, l’école de la République doit être un cadre protecteur et émancipateur pour tous les élèves et tous les personnels.

 

LETTRE D'INFORMATIONS

 

Lettre d'information de la mission Égalité consacrée à la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles le 25 novembre 2023. Vous pourrez également y lire les dernières actualités de la mission.

▶ Accéder à la lettre

 

Questions d’homophobie en établissement (décembre 2023)

Les thèmes abordés étaient :

  • Lutter contre les LGBTphobies et mettre en place une politique d’établissement
  • Quels positionnements adopter face à une situation de LGBTphobie
  • mieux comprendre le lien entre LGBTphobie et sexisme

Avec : Laurence Ukropina, référente Egalité de l’académie de Nancy-Metz ; Laurent Rabès, chef d’établissement ; Julia Torlet et Sylvie Schweitzer de SOS Homophobie.

 

Webinaire "Prévention et accompagnement des élèves en situation de prostitution" (juin 2023)

 

Les espaces scolaires au prisme du genre (janvier 2023)

Avec Edith Maruéjouls, géographe spécialiste du genre et directrice du bureau d'étude LaRobe pour un webinaire sur les espaces scolaires au prisme du genre.

 

Webinaire "Accompagnement de l'élève autour des questions d'identité de genre" (avril 2022)

Un webinaire consacré à l’accompagnement des élèves autour des questions d’identité de genre a été organisé avec Beatriz Beloqui, référente académique EFG et Marie-Hélène Bourven, CT infirmière. Anaïs Perrin pour l’association OUTrans, Gaël Stourm et Antoine Chardon-Laurent pour la la DACES 1, le médecin Esquerré et Ronald Grec, en tant qu’ancien chef d’établissement, sont aussi intervenus.

 

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Flyer OUTrans mars 2022 

Livret OUTrans 2022 - Fiches

 

Masterclasse académique cyberviolences, harcèlement et sexisme (novembre 2021)

Vie privée ou vie publique ? Comment utiliser et gérer mon image sur les réseaux sociaux ? Comment bien paramétrer mes comptes ? Comment reconnaître une situation de cyberviolence ? Quelles démarches suivre ? Quelles sont les conséquences de mes actes et que dit la loi ?

Avec :

  • Isabelle Florentin-Dombre, substitut du procureure de la République de Versailles
  • Gaëlle Perrin, chargée de mission éducation au centre Hubertine Auclert
  • des élus lycéens du conseil académique à la vie lycéenne et des collégiens ambassadeurs "égalité" du collège Irène Joliot-Curie à Argenteuil

 

Construire son parcours de formation en dehors des préjugés (juin 2021)

Comment choisir ma voie sans me préoccuper des préjugés ? Qui peut m’aider à construire mon projet d’orientation ? Comment surmonter les obstacles sur mon parcours et déjouer les stéréotypes ? Avec Claudie Haigneré.

 

Comment monter des projets en faveur de l’égalité filles – garçons au sein de son établissement ?

Rencontre de l'engagement dédiée à l'égalité Filles-Garçons animée par des élus lycéens

Cette vidéo vous aidera à monter des projets en faveur de l’égalité filles – garçons au sein de votre établissement et répondra à des questions généralement posées :

  • Comment faire intervenir une association dans son établissement ?
  • Quel budget consacrer à ces projets ? Peut-on demander des subventions ?
  • Comment monter un club ?
  • Quelles ressources l’académie peut-elle nous offrir ?
  • Comment concilier son engagement et sa scolarité ?


Imane Setta, élue au CAVL (Conseil Académique à la Vie Lycéenne) a mené un entretien avec :

  • Aurore Zambou Tezanou et Mehdi Belkhaïr, deux lycéens du lycée Edmond Michelet à Arpajon,
  • Gaëlle Perrin, chargée de mission Éducation au Centre Hubertine Auclert,
  • Beatriz Beloqui, IA-IPR d’espagnol et déléguée académique à l’égalité filles – garçons.

 

 

mis à jour le 23/11/2023