Il, elle, on : l’académie s’engage pour l’égalité professionnelle
Le renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes formes de discrimination et de violence sexistes et sexuelles constituent un enjeu fort d’exemplarité
L’adoption du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation marque une étape majeure pour progresser dans l’égalité réelle au moyen d’une gestion des ressources humaines renouvelée.
L’académie de Versailles est pleinement engagée depuis 2017 dans la promotion pour l’égalité Femme/homme professionnelle, la diversité et la lutte contre les discriminations, au travers le déploiement du plan « IL/Elle/On pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et sa contribution, en tant qu’entité pilote, à l’obtention, en 2021, de la double labellisation ministérielle « égalité diversité » délivrée par l’Association française de normalisation (AFNOR).
Le plan académique d'action "Il, elle, on - pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes"
Pour remplir ces objectifs, le plan pluriannuel d’action (2021-2023) s’appuie sur cinq grands axes de travail :
- une gouvernance des politiques d’égalité professionnelle,
- un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles,
- une évaluation et une prévention des écarts de rémunérations et de déroulement de carrière,
- un meilleur accompagnement des situations de grossesse et de la parentalité,
- une prévention et un traitement des discriminations, violences et harcèlement moral, sexiste ou sexuel.
Ce plan d’action académique s’articule avec le plan national du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il est également intégré dans la démarche de labellisation « Égalité et diversité » de notre institution. Enfin, ils s’inscrivent pleinement dans le projet académique 2021-2024 et dans la feuille de route de transformation de nos ressources humaines.
Ce plan d’action a fait l’objet d’une concertation très soutenue avec les organisations syndicales afin de répondre aux réalités de tous. Il doit ainsi inscrire durablement l’égalité professionnelle dans la politique de ressources humaines de l'académie.
Le projet académique 2021-2024 « Apprendre, s’épanouir, se transformer »
Ce plan s’inscrit totalement dans l’engagement de l’académie de Versailles sur les questions d’égalité et de diversité, présentes tout au long du Projet académique 2021-2024 « Apprendre, s’épanouir, se transformer ». L'académie s'est également dotée d'un plan d'action « Il, elle, on : pour l’égalité filles-garçons, contre les violences sexistes et sexuelles ». |
Consulter les différents axes du plan "Il, elle, on : pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" :
Référents académiques "égalité-diversité-lutte contre les discriminations"
▪Rectorat
Mme Auréane Landon
egalite-diversite@ac-versailles.fr
Cellule d'écoute académique pour les victimes ou témoins de discriminations, harcèlement ou d'agissement sexistes
La cellule d'écoute académique permet de recueillir les signalements des personnels de l'académie victimes ou témoins d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes.
La cellule d'écoute est composée d'une écoutante formée. Elle offre à tous les personnels de l'académie de Versailles un espace d’écoute et d’accompagnement en toute confidentialité et neutralité.
L'écoutante est joignable au numéro 0 800 000 444 (possibilité de laisser un message sur le répondeur) ou par courriel cellule.ecouteRH@ac-versailles.fr.
Une cellule d’écoute académique est mise en place au numéro 0 800 000 444 (possibilité de laisser un message sur le répondeur, ou un message écrit sur cellule.ecouteRH@ac-versailles.fr).
Elle a pour objet d’identifier des situations de discrimination ou de violence sexiste et sexuelle et d’offrir aux agent(e)s un espace d’écoute et d’accompagnement en toute confidentialité et neutralité.
Cette cellule d’écoute est un dispositif complémentaire. Il ne se substitue pas aux canaux déjà existants tels que les services RH, les représentants du personnel, le psychologue du travail, le médecin de prévention, le défenseur des droits, la juridiction compétente, etc.
Un guide des bonnes pratiques pour « Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer »
Le guide "Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer" rappelle aux recruteurs les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir à l'ensemble des candidates et candidats les mêmes principes de transparence, d’objectivité et, au final, d’égalité de traitement. Il a vocation à être un outil de référence pour les établissements publics des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Télécharger : Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer - guide des bonnes pratiques ainsi que les 2 infographies "10 règles pour recruter, accueillir et intégrer sans discriminer" et "Les 25 critères de discrimination interdits par la loi" :
Retrouver le guide des bonnes pratiques et les fiches détaillées sur le site du ministère
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mis à jour le 23/04/2024