Nuage, un nouvel outil pour partager et mutualiser vos fichiers et documents

Depuis octobre 2023, l'outil Nuage remplace MonNuage pour des fonctionnalités plus performantes.

 

logo nextcloudDepuis 2019, la DSI de l’académie de Versailles mettait à disposition de ses agents une solution académique de stockage et de partage de documents en ligne.

Cette solution nommée « MonNuage », basée sur la solution « Nextcloud » a été mise à votre disposition mais est à présent remplacée par « Nuage », l'outil national répondant à la doctrine cloud de l’état.

Il permet à chaque utilisateur de partager ses dossiers et fichiers en ligne, de les synchroniser depuis ses terminaux et de coéditer des documents. Stocker ses documents en ligne sur le cloud, permet de les rendre accessibles depuis tous vos périphériques (tablette, smartphone, ordinateur) avec n’importe quel navigateur web ou depuis le client. Vos documents peuvent également être partagés avec des usagers avec lesquels vous aurez partagé le lien d’accès.

Depuis le 20 octobre 2023, l’outil « MonNuage » n'est plus accessible de l’ensemble des usagers, lecteurs comme contributeurs. L’outil « Nuage » est devenu l’outil privilégié pour tous vos stockages en ligne et partages.

Qu’est-ce que « Nuage » ?

Nuage est un service national de stockage et de partage de documents en ligne. Les personnels de l’Éducation nationale, disposant d’une adresse de messagerie personnelle académique, peuvent y accéder.
Basé sur la même solution technique que l'ancien outil MonNUage, il apporte entre autre une capacité de stockage plus importante. Cette nouvelle solution s’inscrit dans le programme national d’offre de services de l’environnement de travail (ETNA).


Ce service permet entre autres :

  • d'accéder à ses données depuis plusieurs lieux et plusieurs types de périphériques (ordinateur, tablette, smartphone),
  • de partager des ressources avec des collaborateurs ou des partenaires,
  • de coéditer des documents en ligne.

Pour les personnels de l’académie de Versailles, ce service permet de disposer de 100 Go de données stockées en ligne.

 

Accéder à Nuage

Rendez-vous sur le site Apps Education https://portail.apps.education.fr/

Puis dans le menu « Applications », vous pourrez alors accéder à Nuage.

visuel applications apps education

application nuage

 

Création de ressources – Mode opératoire

 

▪Bascule des ressources « MonNuage » vers « Nuage »

Les utilisateurs ont été invités à basculer avant le 20 octobre 2023 leurs ressources vers le nouvel outil « Nuage ».

Si les ressources "MonNuage" n'ont pas été basculées, alors jugées comme obsolètes par l’usager, elles sont désormais inaccessibles.

 

▪Création et partage de nouvelles ressources

Les nouvelles ressources sont désormais stockées ou proposées en partage avec des collaborateurs, grâce à l'outil « Nuage » selon le mode opératoire proposé ci-dessous.

 

▪Mode opératoire pour la création de ressources partagées

 La DSI accompagne les usagers dans cette démarche en proposant des ressources académiques et un mode opératoire.

Vous trouverez sur OGMA,  l’outil en ligne d’auto-dépannage, toutes les informations utiles comme entre autres :

  • NUAGE - Comment se connecter à l'application NUAGE de Apps Education ?
  • NUAGE - Comment connaitre mon URL NUAGE pour le paramétrage de mon client NEXTCLOUD ?
  • NEXTCLOUD - Comment installer le client NEXTCLOUD ?
  • NEXTCLOUD - Comment paramétrer le client NEXTCLOUD pour synchroniser mes données avec NUAGE ?

Consulter les informations sur OGMA rubrique « Environnement de travail » puis « Poste de travail », puis "Échanger et stocker des fichiers".

selfhelp logo OGMA portail web transparent

 

Ce service est accessible depuis le portail CARIINA et moi (rubrique "Besoin d'aide ?") :

acces OGMA sur Cariina

Vous pouvez également y accéder grâce à ce lien ou le QRcode :

 

▶  acver.fr/ogma

QRCode acces selfhelp ogma

 

Retrouver également OGMA dans la Boite à outils.

 

 

 

En cas de difficulté, merci de formuler votre demande sur le portail d’assistance académique « CARIINA et moi » accessible :

Sur internet

À partir de :

  • ARENA rubrique « Support et Assistance »,
  • ou Ariane rubrique « Assistance et Conseil » :

bouton assistance et conseil

Par téléphone

Au 01.30.83.43.00

  • De 8h30 à 18h du lundi au jeudi
  • De 8h30 à 17h le vendredi
  • Pendant les vacances scolaires : de 9h00 à 12h et de 14h à 17h

 

 

Des ressources à consulter

Auto-formation et tutoriel

 

Pour aller plus loin

mis à jour le 06/07/2023