Information et auto-évaluation des personnels susceptibles d'avoir été exposés à l'amiante

Personnels  - Mise à jour du 05 décembre 2023

 

Dans le cadre des priorités du Plan santé au travail dans la fonction publique 2022-2025, le ministère de l’éducation nationale mène actuellement une campagne d’information et de recensement des personnels nés avant 1962 susceptibles d’avoir été exposés aux poussières d’amiante.

Ces personnels vont être destinataires d’un courrier à leur adresse électronique professionnelle, les invitant à procéder à une évaluation de cette exposition en vue de bénéficier, si besoin, d’une surveillance médicale renforcée.

 

Amiante : organisation du recensement

Afin d’optimiser le traitement des informations, les personnels concernés sont invités à renseigner un questionnaire de la manière la plus précise possible et en veillant à compléter toutes les rubriques, notamment les informations suivantes :

  • les métiers exercés, ou les corps, spécialités ou disciplines enseignées,
  • les activités et matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante.

 

Le questionnaire imprimé devra être ensuite mis sous enveloppe cachetée et libellée à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Versailles

Service académique de prévention et d’accompagnement des personnels (SAPAP)

3 boulevard de Lesseps

78017 Versailles Cedex

 

Ce questionnaire sera ensuite anonymisé par la Direction des ressources humaines au rectorat avant envoi à un bureau d’études spécialisé indépendant pour analyse.

Après analyse, le médecin conseiller du recteur pour la santé des personnels communiquera à chaque agent, dès qu'il les aura reçus, les résultats de l'évaluation de son exposition et proposera, si le degré d'exposition le justifie, un rendez-vous auprès du médecin de travail pour mettre en place le suivi médical adapté.

 

Les agents concernés par les précédentes enquêtes et qui n’auraient pas répondu, ou qui auraient subi depuis lors une exposition accidentelle à l’amiante, quel que soit leur âge, sont également invités à renseigner ce questionnaire.

 

Documents

Pour répondre aux questions relatives au questionnaire : 01 30 83 45 40

mis à jour le 11/12/2023