L'académie accompagne la mise en œuvre de l’enseignement hybride

 

Recommandations pour l'accompagnement des EPLE - dans le cadre de la continuité pédagogique - second degré

Mallette d'accompagnement de la continuité pédagogique et de l'hybridation - mise à jour

 

Un GT hybridation au service des établissements et des enseignants

▪Contexte et objectifs généraux du GT (Groupe de travail) Hybridation

Le GT Hybridation a été créé à la rentrée 2020 afin de proposer un accompagnement des établissements et de leurs équipes qui doivent, dans l’immédiat, apporter une réponse organisationnelle et pédagogique à la situation sanitaire actuelle. À moyen et long termes, le GT-hybridation a pour objectifs d’informer la communauté éducative et le grand public des caractéristiques, des intérêts et des enjeux de l’enseignement hybride, d’accompagner et de dynamiser la réflexion pédagogique sur l’hybridation des enseignements à toutes les échelles, enfin d’éclairer l’évolution des compétences et des gestes professionnels que l’enseignement hybride met en lumière. Le GT Hybridation articule son action en cohérence avec les dispositifs de formation proposés par la DANE et la DAFOR et il vise à s’inscrire dans une dynamique de collaboration avec l’INSPE.

▪Constitution du GT et organisation interne

Il s’agit d’un groupe inter-catégoriel et pluridisciplinaire, constitué d’IA-IPR, de membres de la DANE et de la DAFOR, de chefs d’établissement (collèges et lycées des quatre départements de l’académie), de formateurs et de professeurs.
Il promeut une organisation agile qui permet la livraison régulière d’outils tangibles, définis par les besoins des utilisateurs, pour une mise en œuvre effective de l’hybridation des enseignements au sein des établissements et des communautés éducatives, selon une ambition et une temporalité raisonnées.

▪Accompagnement de l’hybridation dans l’académie et feuille de route du GT Hybridation 

L’action et la mobilisation des membres du GT Hybridation se fédèrent autour de quelques principes, qui nourrissent la réactivité de réponses ajustées au contexte et la poursuite d’objectifs raisonnés et pérennes en matière de développement professionnel :
  • implication des acteurs et convergence des actions au service de l’accompagnement de l’hybridation dans l’académie,
  • vision et définition d’une hybridation progressive et soutenable, pour développer les compétences et les gestes professionnels de la communauté éducative et pour promouvoir la valeur ajoutée pédagogique de l’enseignement hybride, y compris en situation de classe usuelle, soit au-delà du contexte extraordinaire.

accompagner developpement hybridation 
  

Présentation de l'enseignement hybride

▪Les différentes situations de continuité pédagogique

 

enseignement hybride visuel 1  
 

▪Définition de l’enseignement hybride

L'enseignement hybride est “une combinaison ouverte d’activités d’apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone” (APOP).

enseignement hybride visuel 2

 

 

 

Nouveauté : situation pédagogique - hybride synchrone et situation pédagogique - hybride asynchrone   

situation pedagogique hybride synchrone 
 
situation pedagogique hybride asynchrone 
 

 


▪L’abécédaire de l’enseignement hybrideCet abécédaire se donne pour objectif d’offrir des outils pour comprendre, enseigner et développer un enseignement hybride. Choisir d’enseigner en combinant des phases de cours en présence et des phases de cours à distance mobilise des dispositifs et des pratiques pédagogiques spécifiques qui peuvent modifier les invariants du travail du professeur. Des fiches sont associées aux termes essentiels de l’hybridation. Elles visent à accompagner les professeurs dans leur mise en œuvre d’un enseignement hybride et proposent des exemples transposables dans toutes les disciplines.

 

Les ressources académiques

Les sites des groupes disciplinaires de l’académie s’appuient sur leurs Groupes d’expérimentation pédagogique (GEP) et les contributions des enseignants de la discipline pour mettre des ressources et des scénarii pédagogiques à la disposition de tous. Ces sites constituent une bibliothèque académique riche.


Les ressources nationales


Se formerForte de l'expertise développée par la Délégation académique au numérique éducatif ( DANE) et la Délégation académique à la formation (DAFOR) depuis des années dans l’intégration des usages du numériques dans les enseignements, l'académie de Versailles mobilise ses acteurs pour accompagne ses personnels dans la mise en place d’un enseignement qui réponde aux exigences de la situation sanitaire instable.

mis à jour le 26/01/2022