Labellisation E3D

label E3D 

 

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, et plus récemment 2019 et 2020, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans :

  • les programmes d'enseignement,
  • les formations des enseignants et des personnels d'encadrement,
  • les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements,
  • la production de ressources pédagogiques

Le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale.

 

La démarche « E3D »

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.

 

Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D »

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.

Pour cette année 2023-2024, la labellisation E3D a été pensée dans une démarche commune avec la labellisation Edusanté.

 

Obtenir le label « E3D »

La démarche associe toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnels, élèves, parents d'élèves) et les partenaires, notamment les collectivités territoriales.

L'école ou l'établissement sollicite le label auprès des autorités académiques, auprès de la mission académique EDD. Une commission académique étudie les demandes de labellisation.

La démarche peut être compatible avec d'autres démarches de labellisation portées par les académies (label égalité filles-garçons) ou des partenaires (Eco-école).

Consulter les critères de labellisation E3D – 2023-2024

 

Calendrier 2023-2024

Le formulaire de demande de labellisation E3D 2022-2023 est ouvert du 6 mars au 23 avril 2023.

Accéder au formulaire en ligne (à partir du 6 mars)

 

Deux documents doivent être annexés (au format PDF) à votre demande en ligne :

D’autres documents facultatifs pourront être annexés au format PDF pour appuyer votre demande : compte-rendu de CA/CE, Projet d’établissement, diagnostic, compte-rendu de Comité de pilotage, document d’évaluation de la démarche, document d’évaluation des élèves engagés, documents avec photographies des projets.

 

📌 Focus sur la campagne de labellisation 2024

 


 

mis à jour le 29/02/2024