Mobiliser les évaluations nationales pour mieux accompagner les élèves

 

 

Plan évalutions 6eme

 

Le plan « évaluations 6ème » s’adresse aux cadres de l’académie, en particulier les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissement, mais aussi les inspecteurs référents de réseaux d’éducation prioritaire. Porté par une équipe académico-départementale (DAASEN, ADASEN, IA-IPR de lettres et de mathématiques, IEN) et incarné, sur les territoires, par des cellules inter-catégorielles (DAASEN, ADASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement), il ambitionne que les évaluations de français et de mathématiques passées au début de l’année de 6ème soient  un fil rouge du pilotage et appellent des actions permettant d’expérimenter de nouvelles réponses (nouvelles organisations horaires, nouvelles formes de collaborations entre acteurs…) pour répondre aux besoins des élèves.

Ce plan se donne comme objectifs principaux de :

  • passer d’une exploitation quantitative des résultats à une exploitation qualitative, notamment en s’appuyant sur les résultats aux tests spécifiques autant en amont qu’en aval de la passation et de l’entrée en 6ème ;
  • donner de la matière et de la chair aux travaux réalisés, notamment dans le cadre des instances inter-degrés.

Ce plan comporte trois volets :

  • Un webinaire académique avec l’intervention de Thierry Rocher (DEPP) sur la nature et ce que nous apprennent les évaluations ;
  • Des regroupements départementaux (juin 22, octobre 22, janvier 22) portant sur la mise en œuvre d’une démarche d’analyse commune des résultats aux évaluations, sur la communication des résultats et les questions qu’elle pose, l’accompagnement des élèves suite au conseil de classe du 1er trimestre ;
  • Un abécédaire sous forme de genially qui se propose de contribuer au travail des pilotes à partir de rubriques et de fiches en lien avec des grands thèmes et questions connexes à la passation et au traitement des évaluations.

Abécédaire des évaluations 6ème

 

genially-eval-6e

 

Cet outil est le fruit d’un travail collaboratif entre inspecteurs, daasen, chefs d’établissements. Il se veut simple de consultation. Vous pourrez selon vos besoins le télécharger en format PDF pour préparer ou animer des réunions avec vos équipes.

L’outil propose un double classement :

  • un premier cercle regroupant des fiches sur la même thématique,
  • un classement alphabétique

          

Les principes qui ont conduit à l’élaboration du contenu :

  • Identifier le chef d’établissement comme premier pédagogue de l’EPLE
  • Contribuer au travail de pilotage de l’inter-degrés des inspecteurs de l’éducation nationale et des chefs d’établissement
  • Mettre en place des outils pour conduire les équipes
  • Aider à la communication en hiérarchisant les enjeux pour mieux définir des priorités
  • Alerter sur les biais et les limites (effets pervers) de tel ou tel dispositif
  • Apporter des ressources et un argumentaire sur l’accompagnement des élèves fragiles
  • Désigner des points de vigilance sur les contenus disciplinaires proposés

 

La ressource est évolutive, elle pourra être enrichie par le groupe académique et les groupes départementaux en fonction des besoins, des évolutions des évaluations 6ème.

Deux thématiques « marqueurs et territoires », « expérimentations » permettent aux pilotes (IEN et chef d’établissement) de partager sous forme synthétique les aménagements qu’ils envisagent ou les spécificités, dans l’exploitation des évaluations, de leur territoire.

 

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Tests de positionnement de Seconde en mathématiques et en français 

Afin d’accompagner la passation et l’exploitation des tests de positionnement de Seconde et de fournir des pistes concrètes de mise en œuvre en accompagnement personnalisé, les corps d’inspection en lien avec la DAPEP ont élaboré une mallette pédagogique à destination des équipes et des établissements.

Cette ressource constitue un point d’appui dans le cadre du Plan Lettres et Mathématiques Seconde mis en œuvre dans l’académie de Versailles à la rentrée 2022.

 

L’objectif de ce plan est pluriel :

  • développer l’expertise et la culture professionnelle des compétences au lycée par l’exploitation approfondie des tests de positionnement de seconde ;
  • examiner les résultats des élèves aux tests de positionnement sur plusieurs années et à plusieurs échelles et partager les analyses en équipe ;
  • proposer des séquences d’accompagnement personnalisé qui soutiennent et accompagnent le processus de transformation du collégien en lycéen, en prenant en compte la réalité des acquis et du rapport aux apprentissages des entrants en Seconde après deux ans de crise sanitaire.

 

Une focale particulière est ainsi consacrée aux compétences transversales en mathématiques et en français :

  • construire et développer les compétences d’expression orale ;
  • construire et développer les compétences psycho-sociales des élèves ;
  • construire la posture intellectuelle, développer les compétences d’abstraction et de théorisation ;
  • faire vivre et développer l’égalité filles-garçons et la mixité dans la classe ;
  • installer et développer l’engagement dans le travail. 

 

Téléchargez la mallette pédagogique afférente au Plan Lettres et Mathématiques Seconde  : 

Plan Lettres et Mathématiques

mis à jour le 20/10/2022